Les modifications de l’obtention du diplôme national du brevet 2026 sont parus au Journal officiel. La moyenne des moyennes annuelles de l’ensemble des enseignements obligatoires suivis par les élèves en classe de troisième sera désormais prise en compte à la place de l’évaluation du socle commun. Ceci comptera pour 40 % du total. Pour les 60% restant, ils seront calculés à partir de la moyenne des notes obtenues aux épreuves de l’examen du brevet, compte tenu des coefficients affectés à ces épreuves.
L’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est désormais composée de deux sous-épreuves : l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ; l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5.
Le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Sont également pris en compte les points supérieurs à 10/20 de la moyenne obtenue dans en Latin, sous réserve que la moyenne de la part de contrôle continu auxquels ces points s’ajoutent ne dépasse pas 20/20.
Une nouvelle mention
Le candidat obtient la mention « assez bien », quand la moyenne est au moins égale à 12/20 ;
Le candidat obtient la mention « bien », quand la moyenne est au moins égale à 14/20 ;
Le candidat obtient la mention « très bien », quand la moyenne est au moins égale à 16/20 ;
Le candidat obtient la mention « très bien avec les félicitations du jury », quand la moyenne est au moins égale à 18/20.