Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Les ambassadeurs « Non au harcèlement »

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose entre autres sur l’engagement des élèves. Les collégiens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition.
Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement. Il est déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée. Il poursuit trois objectifs principaux :

  • doter tous les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
  • sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
  • et permettre la création d’une communauté protectrice, formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

Les dispositifs d’alerte et d’écoute

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.
Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/
Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont, eux aussi, la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles. La carte de ces contacts est disponible sur cette page.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.