Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin

Ce jeudi 29 novembre, le collège Claude Monet a participé à la 6ème édition de la Journée nationale des Sciences de l’Ingénieur au Féminin coorganisée par les associations Elles bougent et l’UPSTI.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser les collégiennes de 4ème et de 3ème aux métiers d’ingénieure ou de technicienne, en montrant que les filières scientifiques et technologiques ne sont pas exclusivement réservées aux garçons. En effet, force est de constater que sur les 48 % de filles en Terminale S, seulement 12 % d’entre elles intègrent des écoles d’ingénieur(e)s (Source : Association Elles bougent, www.ellesbougent.com). D’autre part cet événement intervient aussi dans le cadre du parcours Avenir des élèves, dont l’objectif est permettre de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations, en vue d’élaborer leur projet d’orientation scolaire.

Trois marraines ingénieures, exerçant leur profession dans divers domaines sont venues témoigner de leur vision du métier d’ingénieure, ont expliqué leur cursus et ont répondu aux nombreuses questions posées par nos collégiennes désireuses de découvrir cette profession. Ce fut un après-midi riche en échanges et en informations et qui aura permis de susciter un intérêt pour ce métier mal connu et hélas trop souvent considéré comme exclusivement masculin.

Rendez-vous est pris pour l’année 2019 pour la 7ème édition de cet événement.